Projets

JAZZ SIDEMAN

Que ce soit à la batterie ou aux percussions (cajon), j’interviens régulièrement en tant que sideman au sein de différentes formations. J’ai ainsi eu la chance de collaborer en jazz avec des musiciens de jazz comme Ronald BAKER, Sylvia FERNANDEZGilda SOLVE, Carles GR, Philippe PETIT, Sylvain SOURDEIX

MES PROJETS

Zelda et les musiciens qui l’entourent nous ramènent à une époque révolue où l’on chantait autour d’un verre, dans un bistrot irlandais ou sur les bancs de l’école…. A une époque où les vibrations de la voix nue et le bois des instruments nous rassuraient, nous faisaient résonner, une protection sensible et sonore contre la froideur du monde moderne.

« Sea of Stars » invite au voyage, est un rêve délicat et subtil, entrelaçant le swing et la bossa nova, en passant par des musiques traditionnelles américaines. On est dans un monde perdu, en décalage, on danse dans un club désuet et hors du temps. La voix se mêle avec un piano empreint de fierté et des percussions sensuelles, une musique du passé-présent, fait pour approcher l’autre sans le brusquer…

C’est du jazz, l’esprit de Billie est là, mais dans un univers indémodable qui traduit ce goût enivrant de l’indépendance, et le plaisir (la nécessité !) de suivre son instinct ! 

Enfin, Zelda nous encourage doucement à ouvrir nos cœurs, au-delà des apparences. Une invitation à partager des légers ressacs d’émotion… un grand vague à l’âme, une mélancolie qui nous fait du bien, nous réconciliant avec ce que nous sommes.

Cette formation à géométrie variable reprends les standards chantés les plus célèbres du jazz.

 Le groupe voit le jour en 2011 dans le nord de la France. Zelda VOSE, anglaise qui vit en France depuis plusieurs années, enregistre quelques titres des standards de jazz qu’elle écoutait enfant avec son père. Stéphane MOUREU, batteur, fait appel à deux autres musiciens et crée le groupe pour enregistrer un cd 4 titres et donnent plusieurs concerts.

Par la suite, Zelda et Stéphane s’installent en Normandie et sont rejoints par différents artistes qui constituent le BIRTHDAY COLLECTIVE, permettant ainsi à la formation de s’adapter en fonction du besoin artistique

 


MES actions culturelles

Crédit : F. GRIMAUD

Cet échange ludique et musical fait voyager le public à travers 100 ans d’histoire Américaine.

En effet, la période 1865 – 1965 a donné naissance à cet instrument de musique indissociable de la musique moderne, la batterie.

Durant l’atelier, Stéphane met en scène et joue les différents instruments d’époque qui illustreront la transition du tambour militaire au kit de batterie moderne. Les différentes périodes clés seront illustrées musicalement en trio (guitare / contrebasse / batterie).

Crédit : F. GRIMAUD

Grâce à des anecdotes drôles et dans une ambiance détendue, le jeune public comme les adultes feront le lien entre les époques, les courants musicaux et les différents éléments qui constituent l’instrument.

Les participants pourront, après le spectacle, télécharger le document résumant le contenu présenté et pourquoi pas venir essayer une batterie…